Cela n’a plus d’importance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Une femme. Femme sans âge ni visage qui se métamorphose au lendemain du départ de son amant. Je raconte son histoire, une auto-fiction aux imprécisions spatiales et temporelles volontaires, pour que tout à coup s’écrivent dans les choix de formes, d’images et de matières la sensibilité d’un personnage.

De l’expérience banale et commune de rupture amoureuse nait un design narratif, récit porté par les objets et souvenirs d’une histoires vécue à deux, devenant dans la déchirure et l’abandon le support d’une réinvention de soi. Le vestiaire de l’être aimé, cet homme aux imperméables longs et pulls en laine à col V, incarne cette mémoire féminine, et devient la base de mes explorations textiles et déploiements formels.

Chaque silhouette produite est un moment capturé du processus de deuil amoureux et de vitalité créatrice de cette femme. Chaque apparition est un instant suspendu, arrêté et maintenu par les vêtements produits, dans lesquels lire des postures, des états, des mises en tension du sensible.

Il s’agit d’abord d’interroger les limites entre récit et fonction dans le design contemporain ; s’autoriser à puiser dans le passé, dans les codes du romanesque et du cinéma, dans les logiques de déclinaisons et de finition, pour proposer des univers globaux, où les médias et les formes interagissent.

Il s’agit ensuite d’interroger les temporalités de la mode. Les pièces produites naissent toutes de l’existant, vêtements sourcés de l’amant qui deviennent par mon geste les reliquats de l’amour partagé. J’engage des gestes de substitution de la matière passée par la maille, d’enrichissement ou d’ennoblissement, visent à proposer des logiques de re-création vestimentaires. Un entremêlement des temporalités d’objets et de gestes, à l’image de cette mémoire féminine qui se meut.

Enfin, je propose de nouvelles modalités de faire et d’exposition du vêtement ; donner à voir des pièces sans corps, qui tout à coup s’animent autrement que par le porter, par le texte et la mise en espace. Assumer davantage la fragilité des pièces de mode et leur caractère éphémère, comme pour traduire cette impossible actualité de la mode, toujours en avance, toujours tournée vers l’avenir, et dépassée avant même l’arrivée en boutique des produits.

 

 

Niveau du diplôme : DSAA Mode et Environnement Majeure Mode

Site Internet : http://maellerouxel.hotglue.me