BIOS • LUMEN
Éclairage vivant
BIOS • LUMEN est un projet éditorial qui utilise la réalité augmentée pour plonger les lecteurs dans le monde fascinant de la bioluminescence. Au fil du livre, nous allons découvrir de manière ludique et interactive comment cette lumière naturelle peut offrir une solution écologique permettant d’éclairer nos maisons et nos villes dans un avenir proche. Chaque chapitre explore une nouvelle symbiose entre science, botanique, microbiologie et design.
Afin de mieux comprendre l’importance de cette forme d’énergie pour notre quotidien, je suis allée à la rencontre de plusieurs experts dans le domaine, notamment les scientifiques de Woodlight, spécialistes du développement des plantes bioluminescentes.
Ce projet vise à sensibiliser le grand public à une solution énergétique innovante, souvent négligée. Un des objectifs du projet est de rompre avec les codes scientifiques souvent perçus comme ennuyeux et complexes en proposant une approche poétique accompagnée de textes scientifiques vulgarisés. Pour cela j’ai choisi d’explorer l’art du papier, qui permet de donner vie aux sujets avec une représentation visuelle en volume, un subtil clin d’œil aux maquettes scientifiques. À travers les plis et les découpes, je cherche à éveiller la curiosité et l’intérêt des lecteurs, en leur offrant un voyage captivant au-delà de la simple transmission de connaissances.
Ce projet propose une nouvelle expérience de lecture en utilisant la réalité augmentée. Des croquis scientifiques, une fois scannés, s’animent et offrent de manière visuelle et interactive une deuxième lecture simplifiée. L’objectif est de présenter cette lumière naturelle comme une énergie d’avenir, au même titre que l’éolienne et le solaire, et de la faire connaître auprès de tous.
Projet encadré par Marie Philippe
La reliure a été réalisée par Houdart
L’impression générale par Imprimerie Launay et l’impression en blanc par H2copy Gobelins
Niveau du diplôme : Master direction artistique image et média
Site Internet : http://@melissandre_vidal