De nombreuses études ont été réalisées sur les cours de récréation les montrant comme des espaces genrés. Le terrain de football est perçu comme l’élément perturbateur qui pousse les filles en périphérie du terrain, généralement situé au centre des cours, créant ainsi des espaces inégalitaires. Pourtant, ces inégalités sont provoquées par le message que le terrain véhicule.
Comment le terrain peut-il devenir un outil dans la déconstruction des stéréotypes ?
La déconstruction du terrain de football de manière littérale provoquera un bouleversement des repères chez les pratiquant.e.s : il est maintenant devenu un outil permettant de nouvelles combinaisons. Construire des terrains de jeux différents à partir de la même grammaire du terrain de football incite les enfants à requestionner les espaces, permettant d’effacer l’organisation spatiale hétéronormative pour rendre le sport plus inclusif. Le terrain de jeu sera porté par les joueur.euse.s eux-mêmes, leur attribuant donc un statut.
En Bande Organisée, personne peut nous canaliser
Ces combinaisons de terrains se font à l’aide de cartes «Bouts de terrain» (détermine qu’elle partie du terrain tu es), «Footname» (tu y inscris ton prénom) et «Connecteurs» (deux cartes à tirer pour savoir avec quels autres «bouts de terrain» tu seras connecté). A l’échelle de la maquette, les participants pourront représenter l’espace construit par hasard sur un tableau blanc avant de se réunir dans la cour pour que chacun.e enfile sa tenue et se connecte avec son co-équipier.ère.
Matériaux : Frite en mousse, cordes, ruban polyester, serre-cordon, pince bretelle, clip fermeture
Niveau du diplôme : DNSEP option design
Site Internet : http://www.charlinemavet.fr