Au gré des saisons

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Observation

À l’ombre de ce noyer centenaire une grappe de noix tombe à terre.
En observant de plus près, la bogue verte aux contours brunis libère sa carapace au brun clair. La baie contenue à l’intérieur fait le bonheur des papilles gustatives. Cette enveloppe protectrice est alors rejetée. Pourtant elle est essentielle à l’apparition de cette baie.
Pourquoi ne pas réemployer les résidus de ce fruit ?

Intention
« Au gré des saisons » revalorise à l’échelle du local les déchets agricoles de la nuciculture. Le dessein met en lumière les plaines françaises de la région Rhône-Alpes où l’on cultive le fruit.
Le projet s’illustre sous la forme d’un support à fruit et témoigne de l’origine de la matière. La coque et la bogue verte sont d’ordinaire compostées ou incinérées. Toutefois, il est possible notamment à partir de ces résidus de créer une matière thermoplastique biodégradable. « Au gré des saisons » questionne notre rapport à l’environnement et notre adaptation aux saisons dans notre manière d’interagir et de consommer.
Le support à fruit est proposé sous différentes nuances de bruns rappelant les couleurs automnales. La saison où la noix arrive à maturité. A terme, les expérimentations réalisées pourraient nous amener à réfléchir sur d’autre conceptions de produits.

Au gré des saisons,

La nature t’offrira,

Ses diverses compositions.

 

Niveau du diplôme : Bachelor Design Produit et Innovation

Site Internet : https://fabienjuvenon.wixsite.com/website,%20https://www.behance.net/fabienjuvenon,%20https://www.instagram.com/fabien.juvenon/