Atlas.odicis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soucieux d’interroger le monde qui les entoure et de traiter de larges quantités d’informations, Emil Movsisyan, Victoria Rodriguez et Baptiste Jay fondent le collectif Atlas en octobre 2021. Sur le principe de la recherche fondamentale, ils posent des questions sans chercher à résoudre un problème d’aujourd’hui particulier.

À l’occasion de leur projet de fin d’études en master, le jeune collectif décide de se concentrer sur les objets qui nous entourent. Intitulé « Atlas des objets domestiques et de leur influence sur la construction identitaire et sociale des individus » (raccourcis en Atlas.odicis), le projet prend la forme d’une base de données à destination des chercheurs.

La plateforme digitale, accessible à tous, permet d’inventorier les logements de chacun selon un principe participatif. Les informations concernant la personne, le logement et les objets qu’il contient sont ensuite recoupées, proposant aux chercheurs une base de données qualitative et quantitative vouée à évoluer sur le long terme. Ces archives numériques permettent également d’étudier l’évolution de nos relations aux objets et, par extension, des comportements dans nos sociétés.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site. Quelques informations personnelles (âge, sexe, revenus…) et sur le logement (pays, ville, superficie…) sont demandées afin d’enrichir les recherches tout en respectant l’anonymat (des informations permettant d’identifier les personnes, comme le nom ou l’adresse, ne sont pas nécessaires). Enfin, il n’y a qu’à prendre en photo ses objets et remplir une petite fiche du produit (poids, origine, marque, couleur…). Un algorithme se charge de détourer l’objet et de remplacer le fond par une couleur neutre, tandis que la participation de nombreuses personnes aidera à pré-remplir la fiche.

En complément de la plateforme digitale, une édition papier est imprimée chaque année. Recensant l’ensemble des objets répertoriés en ligne durant les douze mois précédents, l’objet éditorial a pour vocation de créer des copies physiques de ces archives. Afin de rendre l’édition plus attrayante, les pages d’objets sont entrecoupées d’expérimentations artistiques et graphiques. Ces collaboration avec des artistes et des designers aident le projet (open source) à se financer grâce à l’intérêt qu’elles peuvent provoquer chez un public plus large.

Le projet, dans son ensemble, cherche à proposer aux chercheurs et aux amateurs d’objets un outil de travail. L’identité visuelle a été pensée pour donner un aspect moderne à ces archives numériques, tout en s’inspirant du graphisme des archives papiers tapées à la machine à écrire.

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : https://baptistejat.com%20%20/%20%20https://emovsis.com%20%20/%20%20https://v-rdgz.com