5 x 7 Jets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

« C’est le paradigme du travail qui pousse à considérer l’objet technique comme utilitaire ; l’objet technique ne porte pas en lui à titre de définition essentielle son caractère utilitaire ; il est ce qui effectue une opération déterminée ; mais, précisément à cause de son caractère détachable, l’objet technique peut accomplir l’analogue d’un travail, mais il peut aussi véhiculer une information en dehors de toute utilité pour une production déterminée. C’est le fonctionnement, et non le travail, qui caractérise l’objet technique […] » Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques [1958], Paris, Aubier, 2012.

Le design est un système fermé composé de diverses pratiques tel que l’architecture, le design industriel ou bien le graphisme. C’est sans doute parce que ce secteur possède des caractéristiques très spécifiques, qu’il influence à un certain niveau chaque aspect de notre quotidien. Le design est partout ! Nous pouvons alors affirmer que le design forme un système sociale qui permet de transmettre des informations au public en s’appropriant leurs signes et codes. Alors qu’est-ce que le non design ? Le non design est-il réellement sans esthétique ? Les objets graphiques qualifiés de non design se révèlent pour beaucoup comme non adéquat, sans aucune singularité, sans aucun designer et sans aucune référence.  Or, c’est un système complexe et populaire. Le « non design » répond à des questions sociales et à des solutions techniques, il est vernaculaire et est sans doute le type de design le plus populaire. Ce projet porte sur tous ces objets graphiques du quotidien. Plus particulièrement, sur toutes les informations génériques. Sans esthétique et invisible aux yeux de la plupart, ces informations imprimées interviennent visuellement sur la majorité des emballages que l’on manipule quotidiennement. 

5×7 jets est un projet de recherche sur le marquage jet d’encre industriel qui tente de soulever les enjeux historiques, plastiques et sensibles de cette technique d’impression, à travers ses dessins, ses bavures et décalages, son grain, son omniprésence et ses contraintes.

 

Livre 1 : Catalogue exhaustif du marquage jet d’encre industriel :

Ce catalogue présente une recherche approfondie sur le marquage industriel jet d’encre à partir de 35 échantillons pour comprendre les enjeux plastiques et sensibles de cette technique. À travers des protocoles établis, cette étude examine visuellement une série d’emballages extraits d’un quotidien, de la prise de vue complète des échantillons jusqu’à la visualisation d’un seul point jet d’encre. Les bavures, les décalages et le grain illustrent une irrégularité frappante en opposition aux matrices prédéfinis par la technique jet d’encre. Ce constat démontre la complexité mais aussi la beauté du marquage industriel jet d’encre. (Aperçu en images)

Livre 2 : Technique sur le marquage industriel jet d’encre 

Ce livre traite de la technique du marquage industriel jet d’encre avec dans un premier temps l’histoire du jet d’encre, puis l’explication de la technique en précisions ainsi que ses défauts d’impression, ses encres et pour finir, l’association typographie et jet d’encre. Le contenu de cet ouvrage a été récolté, extrait ou créé. (Aperçu en images)

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : http://www.mathildeguiot.com