37°C
Explorations socio-textiles sur la contraception masculine par température corporelle.
Ce projet est né suite à la découverte de la contraception thermique par remontée testiculaire, également appelée cryptorchidie artificielle. Lorsque la température des testicules augmente, la spermatogenèse (production et mobilité des spermatozoïdes) diminue, entraînant une infertilité naturelle temporaire, une contraception réversible.
Entre recherches textiles et enquêtes sociales, 37°C fournit des informations sur cette méthode low-tech, tout en proposant une évolution de la forme et des matériaux des dispositifs contraceptifs existants.
A travers 37°C, j’ai rencontré les personnes impliquées dans le développement de cette contraception masculine, et me suis appuyée sur mes conversations pour créer des dispositifs textiles personnalisés : anneaux 37.1. et boxers 37.2. J’ai réuni sur un site-web « https://trenteseptdegres.cargo.site/« , l’ensemble des podcasts, des interviews, des illustrations (réalisées en collaboration avec Marie Jouble), des recherches textiles, ainsi que les études réalisées autour de la contraception testiculaire.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de socio-design, qui rassemble des questions essentielles, et particulièrement pertinentes dans notre société actuelle autour de la santé, du genre et du design.
Niveau du diplôme : master
Site Internet : http://gaelleburckle.com/