Fier Caractère – Conseil et Création Typographique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

INTRODUCTION

Depuis sa création, la typographie est omniprésente dans le Monde. Elle appartient au paysage graphique. Cependant pour beaucoup, elle reste invisible
et pourtant c’est un moyen d’expression à part entière. Il est plus facile aujourd’hui de choisir et d’acquérir une typographie qu’il y a 50 ans, grâce au développement informatique. La typographie permet de transmettre nos pensées. Elle est au centre de l’information, de la connaissance et de la communication. En résumé, choisir une police c’est donner un ton.

CONSTAT

Aujourd’hui un grand nombre de marques souhaite renouveler leur identité. Elles modifient leur logo en utilisant des typographies plus neutres, sans caractère, assez semblables. Elles optent pour des typographies linéales (famille de caractères sans empattements) menant à un appauvrissement de la culture typographique et ainsi à une perte d’identité par le manque de différenciation. La typographie d’un logo retranscrit l’ADN de la marque. Beaucoup de fonderies ou de studios aujourd’hui se créent, développant des typographies plus complètes, plus graphiques et plus artistiques. On observe des créations parfois à un usage unique, parfois avec des caractéristiques d’impression écologique, à chacune sa particularité. Il est plus facile que jamais aujourd’hui de se démarquer à l’aide d’une police de caractères.

PRESENTATION

Fier Caractère est un studio en conseil et création typographique. Il s’est donné pour mission d’aider les marques à se développer par la typographie, leur permettant ainsi de développer un branding et une identité unique. Le studio créé aussi ses propres polices, à la manière d’une fonderie, autour d’univers spécifiques.
Le studio arrive sur un marché en pleine renaissance. La typographie reprend sa place grâce à des marques qui cherchent à se démarquer par des vitrines originales, peintes par des peintres en lettres etc. C’est aussi dû aux lettering artists qui ont permis de re populariser les lettres. Le Studio cible et cherche à se faire connaître auprès des marques afin de pouvoir leur apporter une expertise typographique en vue d’un possible re branding. Le studio vise aussi des agences de communication qui pourraient avoir besoin de logos typographiques pour des campagnes, des agences de branding qui souhaiteraient bénéficier d’apport de polices spécifiques, répondant aux besoins d’un client.
Le logo Fier Caractère prône la typographie, avec un caractère créé spécialement pour le logo, il permet d’assurer un positionnement haut de gamme par sa droiture mais n’est pas sans rappeler les codes typographiques actuels avec ses courbes et empattements. La baseline intégrée au logo permet une assimilation plus rapide du studio. Une version ronde avec un monogramme a été déclinée pour différents supports de communication. Plus qu’un logo le C de Caractère devient un véritable élément graphique.

LA CAMPAGNE

La campagne du studio se veut militante et cible un panel de personnes réduit. Le studio milite contre l’uniformisation des typos avec des accroches aux slogans connus, repensés avec des termes typographiques. Graphiquement, on retrouve de la typographie et seulement de la typographie sur ces affiches. Elles reprennent les codes révolutionnaires, avec l’esprit des affiches collées «clandestinement».

LES POLICES

Les polices de caractères que le studio crée sont pensées dans un univers permettant aux utilisateurs de s’y projeter. Cet univers permet aussi de faire vivre au mieux la typographie créée. Les polices sont complètes pour différentes langues et présentent beaucoup de caractères spéciaux comme des ligatures, des lettres alternatives…
Par exemple la police MODERN 1964™ est une police sortie du design moderniste des années 60. En 1964, Ralph Ginzburg, après avoir créé le magazine Eros, décide de créer un magazine contestataire politique et qui en fait la satire : fact. Il demande alors à Herbert Lubalin (qu’il avait déjà engagé pour créer le logo EROS) de designer le logo du magazine. Pour ce faire, Lubalin reprend la police Caslon qu’il modernise en redessinant la tête du “f” pour imiter l’attaque du t. La MODERN 1964 s’appuie sur ces attaques, qui ont été transformées en empattements pour toute la police. Le nom MODERN 1964 provient de l’année pendant laquelle sortît le premier numéro de fact.

EN RESUME

Pour résumer, Fier Caractère est un studio en Conseil et Création typographique, qui développe aussi ses propres polices de caractères.

Niveau du diplôme : Bachelor Design Graphique

Site Internet : https://www.instagram.com/fiercaracterestudio/