La Recyclerie Marine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Dans le cadre de mon projet de fin d’études, j’ai souhaité porter un projet où actions sociales, solidarité et environnement sont intrinsèquement liés.

Les enjeux actuels du développement durable semblent mettre en avant la nécessité de la maîtrise des déchets, des économies d’énergies, ou encore du recyclage.
C’est ainsi que j’ai imaginé La Recyclerie Marine : une association, mais aussi un tiers lieu, qui a pour missions de mettre en contact professionnels et acteurs du réemploi, de collecter, trier, distribuer et partager les ressources afin de renforcer les liens de solidarité entre ces derniers. Ils ont également pour but de sensibiliser les populations au réemploi et à la protection des mers et des océans. Ce projet répond a un véritable besoin et à la quasi-absence de filière de collecte dans le secteur marin.

Dans ce contexte, mon projet de fin d’études consiste donc à la création du récit graphique d’une recyclerie spécialisée dans le réemploi de matériaux provenant du secteur marin. Mon rôle en tant que designer graphique et DA, aura été de penser a un système astucieux et simple d’utilisation afin d’accompagner l’association à développer leur image de marque en interne. Ainsi j’ai imaginé une identité visuelle construite à partir d’un système de boîte à outils, comprenant un logotype; un ensemble de formes illustratives, de couleurs et de typographies; inspirés du milieu marin.

La modélisation 3D du lieu a été réalisée en collaboration avec Marion Durand, une amie architecte urbaniste. Dans une logique de réemploi, les locaux sont construits à partir de vieux conteneurs maritimes réaménagés.

Aujourd’hui le projet est implanté dans la ville de La Rochelle, à l’échelle locale, mais l’identité visuelle réalisée a été pensée de sorte à ce qu’elle puisse être déclinée à une plus grande échelle avec que La Recyclerie Marine devienne à l’avenir un réseau national.

Tout l’enjeu de ce projet aura été de contribuer à changer la perception que nous avons du secteur du réemploi. En effet, bien que l’écologie soit un des sujets les plus sérieux de notre époque, il n’y a selon moi, pas de raison que sa représentation le soit aussi.

Niveau du diplôme : Mastère Direction Artistique en Design Graphique

Site Internet : http://romanemusellec.com