MA(QUÊTE) DE MA VIE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Dans le cadre de mon diplôme à l’ECV, ce travail s’intègre dans un projet mêlant direction artistique, architecture intérieur et design graphique. 

 

«On dirait que l’image de la maison est la topographie de notre être intime» Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, 1957

En ce début de siècle, de nouvelles pressions menacent l’architecture comme elles menacent la société toute entière. Le réchauffement climatique,

la croissance de la population en milieu urbain et l’épuisement des ressources disponibles sont des problèmes que ni l’architecture, ni l’urbanisme ne pourront résoudre seuls.

La société doit avoir pour objectif de questionner les enjeux architecturaux et d’explorer le potentiel des matériaux naturels comme outils d’expérimentation, lui permettant ainsi de tester de nouveaux concepts et techniques de construction afin de tendre vers un modèle plus durable              à la portée de chacun. Qui aurait cru que le choix méticuleux des matériaux pourrait faire la différence ?

Après avoir mené une étude approfondie sur moi-même, j’ai pu dégager des valeurs qui me définissent. Ces valeurs sont ensuite devenues des matériaux, qui sont la représentation onirique de mon Moi intérieur.

Mon objectif premier est de concevoir des maisons sur-mesure en utilisant des matières premières représentatives des valeurs de l’individu, tout en respectant les problématiques liées à son environnement. 

Le second objectif de ce projet est d’interroger la matière et de communiquer sur cette dernière à travers cette exposition. 

MA(QUÊTE) DE MA VIE questionne le processus de construction de l’architecture moderne. Ce manifeste traduit par une exposition en réalité virtuelle vous invite à vous redécouvrir humainement et à repenser l’habitat de demain. Soyez prêts à vivre le retour de l’esprit cabane, associé au fonctionnalisme et à une forme d’autonomie des matériaux, à la recherche d’une vie pérenne. De la terre à la mer, dénichez des ressources nombreuses et variées et apprenez à vivre en osmose avec votre environnement. Prenez goût à cette nouvelle manière de penser et vivez une expérience immersive,    à travers l’exemple même du processus de conception et de réalisation de l’habitat idéal de l’artiste. Vous aussi, faites le choix de devenir l’architecte de votre propre vie.

J’espère que l’exposition et la démarche proposée vous pousseront à vous interroger sur les valeurs qui vous animent et vous donneront envie de vous redécouvrir.

—-

Liens des vidéos

 

VIDÉO MAISON DE L’ARTISTE

https://vimeo.com/461771997

 

VIDÉOS EXPOSITION EN RÉALITÉ VIRTUELLE

https://vimeo.com/461761787

https://vimeo.com/461768894

—-

1. planche de référence

2. planche démarche du projet

3. planche schéma explicatif du projet

4. La maison idéal de Diane Masseboeuf

5. cover de l’exposition

6. parcours visiteur

7. schéma explicatif de l’exposition

8.  Fidélité – planche moodboard / choix graphiques

9.  Fidélité – références architecturales

10. Solitude – moodboard / choix graphiques

11. Solitude – références architecturales

12. Harmonie – moodboard / choix graphiques

13. Harmonie – références architecturales

14. simulation réalité virtuelle de l’exposition + univers graphique mapping

15. planche du commissaire de l’exposition + références projets architecturales

16. Communication autour de l’exposition

Un grand merci à Antoine Jeanjean, Claire Tabard et Antonin Wolville pour leur soutien et leur aide !

Niveau du diplôme : Master 2 Graphic Design