Jackson : enquête et archive d’un caractère mystérieux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le projet intitulé « Jackson » est une archive ainsi qu’une enquête tirée du caractère du même nom. Dessiné en 1971 par Bernard Jacquet, il est publié par la fonderie française de lettres transfert Mecanorma. Au grés de mes prises de vues de formes typographiques présents dans l’espace urbain, j’ai commencé à rencontrer ce caractère de manière assez récurrente. Poussé par des projets similaires tel que @everythingballoon de David Bartolo et Antoine Elsensohn, compilant l’utilisation varié de Balloon (Max R. Kaufmann, 1939), ou encore le tumblr « They went with hobo », créé par James Edmondson (fonderie OH no Type Co) répertoriant l’omniprésence de Hobo (Morris Fuller Benton, 1910); j’ai décidé moi aussi de constituer une archive en ligne du caractère en situation sous le nom de @jackson.mnr sur Instagram. Ce projet avant tout constitué d’images personnelles, s’est très vite agrandit grâce à la réception de nombreuses contributions d’inconnus ou de passionnés d’enseignes. J’ai, par la suite, fais de cette archive numérique un objet éditorial physique, traduit sous forme d’un atlas regroupant l’ensemble des occurrences du caractère.

À la suite de cela, mon mémoire s’est focalisé sur cet attrait pour les caractères anciens et leur rôle dans la création contemporaine. Aussi, je me suis questionné quant à la création du caractère, en essayant de rassembler un maximum d’informations. Pour cela, j’ai beaucoup échangé avec des typographes, des historiens de la typographie ou encore les personnes qui participent activement au site internet fontsinuse.com. Cela m’a permis de constituer une fiche d’identité du caractère, de retrouver une possible trace de ce mystérieux Bernard Jacquet, et de comprendre le processus de création de commande de caractères durant cette période.

J’ai tenté à plusieurs reprises de prendre contact avec M.Jacquet qui semblerait avoir été diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon avant mai 1968, et qui a ensuite commencé sa carrière en tant que designer graphique et photographe publicitaire. Il est désormais artiste et retraité en Bretagne, mais je n’ai à ce jour, toujours pas reçu de réponses, ni aucune confirmation de son possible lien à ce caractère…

Niveau du diplôme : DNSEP

Site Internet : http://@alimawork%20@jackson.mnr