Drop

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Drop est un caractère d’anthologie destiné à incarner l’enthousiasme, la créativité et l’optimisme des mouvements de contre-culture des années 1960 à 1970. Une époque forte imbibée de découvertes et de quêtes, autant intérieures qu’extérieures. On note aussi une envie de renouveau, une attirance pour des modes de vie inédits ainsi que d’un rejet des structures sociales héritées de la guerre. Son design est directement inspiré du paysage typographique de l’époque, notamment des créations d’ITC (International Type Corporation) et des productions de l’art nouveau, dont l’esthétique a trouvé un regain d’intérêt certain à l’époque.

Une attention particulière a été apportée à la production de caractères d’ornements dits « swashes », qui consistent à agrandir la terminaison de la lettre, à agrandir un sérif au maximum,… En bref, à exagérer une partie du dessin de la lettre pour lui donner un côté floral, voir script. A la base plus courant dans les versions italiques, ils sont à l’origine utilisés pour justifier les textes (par exemple pour terminer une ligne trop courte, on incluait un caractère swash qui venait combler l’espace). Malheureusement trop souvent abandonnés à l’ère de la digitalisation pour différentes raisons (économique et stylistiques notamment, certains caractères étant déjà jugés « ringards »), de nombreux sets de caractères proposant à l’époque des swashes s’en sont vus dépossédés dans leur version digitale.

Les textes du spécimen sont directement tirés du fameux Whole Earth Catalog, projet de Stewart Brand. Le Catalog se centrait sur différents thèmes, les principaux étant la compréhension des systèmes dits d’ensemble, l’utilisation du terrain pour la construction ou l’agriculture, l’industrie et l’artisanat, les communications, et l’apprentissage. Le spécimen a été pensé comme un objet « tout-en-un », se lisant comme un journal mais se comportant comme des affiches horizontales ou verticales.

Niveau du diplôme : Bachelor

Site Internet : http://@ameliegallay