Ambientium, synesthesia

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Présentation :

Je suis graphiste et artiste VJ. Mon domaine de prédilections sont l’utilisation de la musique dans les nouvelles technologies, notamment le motion design, le design interactif ainsi que la performance vidéo en temps réel.

Les prémices :

Project-K (Projet Kandinsky) est le nom de mon mémoire, il questionne la position de l’artiste visuel au travers des illustrations de pochettes de disques ainsi que des vidéos qu’il créé. Plus particulièrement celui-ci à accès à un grand nombre de nouveaux outils, de nouveaux processus créatifs sont développés au travers la synesthésie. L’enjeu de l’écoute d’un son engendrant une image est au cœur des nouveaux terrains d’émotion que s’approprie l’auteur. Dans sa façon de penser, ses visuels change le rapport à son auditeur.

Le projet :

Durant mon diplôme, j’ai abordé le sujet du comment « synesthésier » un son en image sous le prisme de l’artiste visuel. Le Covid-19 à permis au projet d’aboutir vers un résultat alternatif puisque la problématique à été la suivante : comment est-ce qu’un graphiste arrive-t-il à un résultat d’une image fixe lors de la création d’une identité visuelle ? Le hasard de la pandémie à fait que j’ai eu la chance d’avoir pu collaborer avec différents musiciens durant le confinement. Le protocole est le suivant : après l’écoute de la musique, illustrer le thème de celle-ci (comme l’amour, l’eau ou bien la voiture) afin de déconstruire le récit, réfléchir à un projet vidéo l’abordant de manière abstraite. C’est au travers de diverses expérimentations avec le design génératif que j’ai établis un panel d’illustrations numériques. Le design est alors à la fois une capture vidéo de la performance visuelle en temps réel (VJing) qui est ensuite immortalisé sous forme d’affiche accompagnant mes récits. Le résultat à donné lieu à Ambientium, synesthesia: trois vidéos engendrant trois affiches.

Le covid à créé un moment d’opportunité pour comprendre la synesthésie autant dans son visuel que dans sa communication dans le rapport à l’image ainsi que la collaboration avec les musiciens.

Niveau du diplôme : Master DNSEP - Communication Visuelle

Site Internet : https://rodriguecostello.tumblr.com/