L’écriture maya

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’écriture maya, une édition augmentée

Le système d’écriture maya est méconnu des Occidentaux et pourtant, à la fois logographique et syllabique, il est un des systèmes les plus complexes au monde. Il nous permet de comprendre les Mayas, leur mode de vie et leur rapport au monde.

Mon projet avait donc pour objectif, dans un premier temps, de susciter l’intérêt pour la civilisation maya et son écriture, puis, dans un second temps, de permettre la manipulation du système d’écriture afin d’en avoir une meilleure compréhension.

Pour cela, j’ai conçu une édition augmentée comprenant un livre, un livret et une application.

Le livre présente la civilisation maya en abordant la politique, l’histoire, la religion, etc. Il introduit progressivement le système d’écriture maya, puis en explique le fonctionnement dans un chapitre plus didactique.

Le livret contient le syllabaire et un lexique non exhaustif.

Enfin, l’application vient compléter le chapitre « Écriture » du livre avec des contenus supplémentaires et des activités permettant de mettre en pratique les informations apprises. Ainsi, nous pouvons construire, lire et dessiner des blocs glyphiques.

L’identité graphique associe des références à la culture des anciens Mayas, avec des éléments contemporains et occidentaux. Cela se traduit, notamment, par la création d’une famille de caractères mayas inspirée de la police de titrage Moche, du collectif Pépite, associée à des glyphes gravés en référence aux vestiges mayas.

L’édition augmentée L’écriture maya permet de présenter et d’expliquer les particularités de la civilisation maya et de son écriture en proposant deux expériences de lecture : une première expérience conventionnelle avec un livre et un livret, et une deuxième expérience plus active grâce aux animations et interactions avec l’application.

Niveau du diplôme : DSAA

Site Internet : http://www.marineruault.com