Everyday Ornament

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Everyday Ornament
Pour une ré-introduction du décor

Everyday Ornament est une collection de tapis de linoleum, tabourets et vases en céramique.
Mon projet déploie une reflexion personnelle sur le rôle historique et contemporain de l’ornement. Mon but : réintroduire le décor en l’inscrivant dans nos objets fonctionnels.
Je veux prouver qu’ornement et figuration sont des outils formidables pour éplucher une société sous toutes ses coutures, mais aussi pour raconter son histoire.

J’ai eu la chance de grandir dans une famille d’historiens de l’art, où politique et culture sont entièrement liées à la compréhension des mouvements artistiques. Mon mémoire fut d’ailleurs un moyen d’approfondir cette recherche et de comprendre mes obsessions pour l’éclectisme et la classification.
A Small Encyclopedia of Layers réunit mon univers de références (le cheval de Troie, le mille-feuille ou même le kinder surprise…) où j’y démontre que l’action d’éplucher, de découvrir une multitude de couches dans le même élément sont des moyens d’introduire toute forme de narration.

Comment raconter l’histoire de l’ornement avec la céramique comme médium ? En réalisant une partie de mon projet à EKWC (the European Ceramic Work Center), j’ai cherché à matérialiser cette idée de strate par la confrontation entre l’intérieur et l’extérieur d’un objet. C’est en déconstruisant l’ordre de mes ornements, toutes époques confondues, que je transmets mes propres histoires.
L’éclectisme comme arme, il m’est alors possible de combiner les styles pour y cacher des détails contemporains et triviaux. S’il appartiennent à notre quotidien, ils constitueront peut-être les ornements de demain pour devenir témoins de notre propre époque.

Je suis convaincue que l’ornement doit perdurer.
Pour avoir un recul sur notre ère, nos styles, nos sociétés, l’ornement doit être tout et partout. Il aura toujours ce droit de séduire, de dissimuler des détails, et de révéler l’identité de celui qui le crée.
En tant que designer, illustratrice et artiste, le décor est mon moyen de raconter, de donner une valeur à mes objets et de m’exprimer.

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : http://@adelevivet