SYNESTHESIA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Durant la crise du Covid-19, certains patients ont perdu temporairement le sens du goût et de l’odorat. Je me suis ainsi demandé, si dans le futur, une nouvelle crise venait à nous retirer ces sens définitivement, quelles seraient les alternatives, les réponses à apporter à ce problème. Je me suis donc intéressé à la synesthésie, qui est un trouble de la perception permettant de mettre en relation deux ou plusieurs sens.

De plus, je trouvais que le lexique utilisé en parfumerie était quelque peu complexe et très peu compris du grand public. Il me semblait donc important de créer une simplification pour ce dernier afin de mettre en place une passerelle entre le créateur, qui est le nez, et le consommateur au travers d’un langage graphique clair et compréhensible par tous.

C’est alors que j’ai commencé à travailler avec un sourceur, Mr Stéphane Piquart, qui voyage dans le monde entier afin de trouver des matières premières pour la parfumerie. De cette collaboration a découlé un choix de 5 senteurs différentes à étudier. Qui ont, non seulement une qualité olfactive mais aussi une histoire particulièrement passionnante qui, j’en suis persuadé, il est primordial de garder en tête afin de pouvoir donner une identité visuelle convenable à ces matières. Ces dernière étant ainsi l’Ambre gris, le Patchouli, le Bois de Santal, la Myrrhe et l’Oud noir.

J’ai donc décidé d’associer une couleur, qui est vectrice d’émotion, une forme géométrique, pour le côté plus rationnel et symbolique, et une typographie à chacune de mes senteurs. J’ai en plus de cela shooté chacune de ces dernières dont chaque élément présent sur ces photos a un lien avec l’histoire ou l’environnement dans lequel ont été sourcées ces matières.

Les livres quant à eux sont composés de quatre parties. Une première partie introduction, de la senteur, puis personnelle, expliquant ainsi pourquoi mon choix s’est tourné vers cette dernière, et enfin une explication de ce qu’est la synesthésie. Dans une seconde partie, introspection, j’explique pourquoi est-ce que j’ai associé cette matière à cette couleur ainsi qu’à cette forme géométrique. Vient ensuite la partie expérimentation, regroupant l’ensemble des photos que j’ai shooté pour cette senteur. Et pour finir une quatrième partie histoire.

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : http://leo-masse.com