Agora Flore

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Agora Flore est une application portable participative qui permet aux habitants de Vénissieux d’aménager ensemble une facette végétale de leur ville en réalité augmentée. Progressivement, un étrange jardin endémique, peuplé de plantes insolites, va se développer dans leur ville. Ce projet souhaite initier des comportements coopératifs et citoyens entre les habitants en les faisant travailler ensemble à l’élaboration d’un jardin commun.

Agora Flore trouve ses racines dans les similitudes qui existent entre le milieu urbain et un microcosme naturel. Une ville, ses habitants et ses flux communiquent entre eux à la manière d’insectes, de plantes et de minéraux. Cette comparaison permet de porter un nouveau regard sur la ville. La complexité naturelle devient une métaphore poétique et sensible à travers laquelle le joueur peut s’exprimer.

Le jeu vidéo et la réalité augmentée peuvent être envisagés comme des outils médiatifs. Grâce à eux, l’habitant va porter un nouveau regard sur son environnement et visualiser les forces et les enjeux à l’œuvre dans les espaces de sa ville.

Niveau du diplôme : DSAA Design Graphique

Site Internet : http://juliette-deville.fr/