10 ans de Bien Urbain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ce projet éditorial, intitulé  » 10 ans de Bien Urbain  » est un moyen complet et multi-support de rendre hommage à une culture artistique contre-culturelle qui s’est développée sur des supports protéiformes. Ma troisième année de DN-MADE m’a permis d’écrire un mémoire sur la présence de la contre culture visuelle dans notre espace urbain, pour me pencher par après sur un festival français d’art urbain : le festival Bisontin Bien Urbain organisé par le collectif juste ici, qui fête en 2021 ses 10 ans. J’ai vu cela comme une culture toujours changeante, en constant renouveau, d’où ma recherche générale portée sur la protéiformité.

 

Ce projet, présente donc une sorte de matériauthèque des supports du festival Bien Urbain sous forme d’édition. On retrouve dans un premier temps un objet éditorial qui rassemble en 6 chapitres une grande majorité des œuvres de bien urbain depuis 10 ans, chaque chapitre présentant une thématique de support. (une centaine d’œuvres présentées au total.) Cela m’a permis de présenter de manière expérimentale les œuvres originales de ce festival, en explorant largement les possibilités graphiques qu’offrent une vision hétéroclite. 

Chaque chapitre a sa propre mise en page, permettant de pousser la thématique de la protéiformité le plus loin possible, avec gris typographiques et blocs de textes mouvant, permettant de reconnaître l’appartenance à un chapitre, des changements du sens de lecture ( portrait ou paysage), des variations sur la taille des corps de texte… 

Tout est réfléchi dans le but de créer la surprise, la perte de repères, et la recherche d’informations permettant de jouer sur des détails tout au long de l’édition (pagination, code barre, titrages).

 

L’édition n’est pas le seul médium sur lequel j’ai voulu travailler, nous retrouvons également un marque page en bois réalisé par gravure laser, puis une affiche thématique (et non informationnelle quand à l’événement) sur l’art urbain et cette édition spéciale du festival.

Le tout est accompagné d’une pochette conçue en sac à gravats récupéré sur chantier, puisque l’upcycling et la récupération furent un parti pris pour ce projet de diplôme.

Niveau du diplôme : DN-MADe

Site Internet : http://@zouave.ai%20(instagram)