Création d'un rétrospective de films qui traite de la représentation de la prostitution dans le cinéma durant les 50 dernières années. Cet événement a lieu à la Cinémathèque Française et s'adresse à un public cinéphile. Cette rétrospective a pour but d'informer le spectateur sur la complexité de cette activité et sur son évolution en projetant une série de films de différents pays, époques, points de vue. Mon objectif n'est pas de donner une position morale par rapport à ce sujet mais plutôt d'interroger le public sur la problématique du corps et de l'argent et sur l'ambiguïté qui règne entre le milieu de la prostitution et du cinéma.
Mon travail s'est articulé sur 3 axes. Tout d'abord une recherche de six films pour la programmation. Ces films s'inscrivent sur les 50 dernières années car cette période a été riche en termes de changements économiques et sociaux : affirmation d'une économie de marché, fermeture des maisons closes, émancipation des femmes, ouverture des frontières... J'ai ensuite crée une typographie pour la communication de cet événement. Cette typographie a été réalisé sur le thème de la lumière, entité qui rappelle les fondements du cinéma et du spectacle. J'ai utilisé pour cela des pochoirs de lettres et une lampe à néon. J'ai pu imprimer la lumière à l'aide d'un appareil photographique réglé sur longue obturation.
Pour finir, j'ai crée le catalogue de l'exposition qui contient des articles et des interviews. Il s'agissait ici d'un travail d'édition avec mise en page des textes et photos tirés des films. J'ai fondé ma grille sur le X qui symbolise la fusion des corps mais aussi la déviance.
il y a translation missing: fr, datetime, distance_in_words, almost_x_years