victor willaert
Membre depuis 11 mois

victor willaert

Personnes de la même école

Derniers visiteurs

Dernière activité

victor willaert a aimé le portfolio de victor willaert.
il y a 8 mois
victor willaert a publié une nouvelle photo.
il y a 8 mois
victor willaert a publié une nouvelle photo.
il y a 8 mois
victor willaert a publié une nouvelle photo.
il y a 8 mois
victor willaert a publié une nouvelle photo.
il y a 8 mois
victor willaert a publié une nouvelle photo.
il y a 8 mois
victor willaert a publié une nouvelle photo.
il y a 8 mois
victor willaert a publié une nouvelle photo.
il y a 8 mois

Projets
Cliquez sur un projet pour en visualiser le contenu

Aujourd’hui la plupart de nos produits de tous les jours proviennent de l’industrie. Les cycles de fabrication et de vente sont très efficaces, rapides et prônent le profit. Mais ces machines produisent aussi des détritus.
Parfois de plastique, de bois ou de métal, tous ces déchets ne sont que rarement recyclés. Dans un contexte ou le développement durable commence à émerger et à bousculer les mentalités, le gaspillage et la production a outrance persistent. Après une vingtaine de visites dans des entreprises, le constat est affligent: 1/10 seulement retraitent leurs dechets. Les autres font incinérer leurs copeaux sous la terre, ou bien laissent leur traitement à la charge des centres de recyclages souvent débordés.
L’évidence est que cela côute trop cher, mais on pourrais imaginer d’autres moyens pour recycler ces “ déchets” et les réintégrer dans le cycle de production et de vente sous la forme d'objets "malins".

Problématique:

Pour ce projet je m’intéresse à la valorisation des déchets industriels. Pourquoi les déchets sont forcement vu comme une chose gênante, encombrante, sans avenir...Pourquoi ne pas repenser le processus de fabrication et qu'est ce que cela peut apporter à un objet?

Notre société contemporaine est caractérisée par cette propension à la consommation. Mais il faut chercher plus loin, quitte à revenir à la base du cycle de production, pour découvrir le véritable problème de notre société face aux déchets. Victor Papaneck décrit cela dans son livre Design for the real world ou il explique les réels besoins du monde d'aujourd'hui.
Peu à peu l'industrialisation, la publicité et les modes, nous ont habitué et fidélisé à l'achat d'objets à l'aspect lisse, parfait sans se soucier de leur fabrication et de leur impact sur l'environnement. Les industriels ne jurent que par le maximum de production au lieu de l'optimum comme disait Kazasian. C'est pourquoi cette matière première qui est, il est vrai un "résidu", est vu comme gênant et comme inutile par les industriels. Cela fait parti de nos habitudes culturelles et il est très difficile d'aller à l'encontre de cela. Néanmoins, mon projet s'inscrit dans une démarche écologique qui je pense est une solution d'avenir devant la progression du développement durable, qui tend à répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, dans certains esprit qui ce sentent plus concerné; les amoureux de la nature.
Valoriser des déchets, c’est leur donner une seconde vie, recréer un objet entièrement à base de copeaux avec tous ses avantages.
Ce que cela peut apporter à un objet c'est avant tout un regard sémantique, non pas sur son apparence, mais surtout sur sa formation, sa naissance. L'objet n'est plus seulement vu comme une finalité physique il agit sur le psychique. Lors de l'achat, les individus ont le sentiment de participer à une action positive pour la nature et d'encourager ce mode de mise en œuvre.
Il sagit bien évidemment de s’inscrire dans une démarche de développement durable, en évitant au maximum le gaspillage de matière.
Lavoisier disait: “Dans la nature tout se créer rien ne se perd” et on peut très bien imaginer ceci comme solution pour l'industrie dans les années à venir. Le but étant de transformer le rapport aux déchets par la confrontation entre la nature et l'industrie. Un déchet est une matière, qui attend un traitement qui l'honneur.
Le deuxième point important est l'autre atout que je souhaite donner à ces déchets: En faire des objets que l'on garde, pratiques, pérennes et plaisants.
L'objet constitue et créer des liens avec l'utilisateur, par le service rendu, la praticité et la simplicité d'utilisation qui peut s'apparenter à un "luxe". Une facilité et un engagement qui va pousser les individus à ne pas s'en débarrasser. L'utilisateur se sent comme soulagé, rassuré par le geste d'achat mais aussi par l'apport fonctionnel de l'objet, qui l'aide et qui le guide dans ces premiers pas dans le monde du jardinage.

Ce projet constitue une réponse, une solution aux problèmes de gaspillage dans notre société actuelle. En visant les jeunes pratiquant de jardinage en intérieur, je vise un des publics les plus concernés par ce phénomène: Le développement durable. En effet ce projet va encore plus loin en remettant en cause notre système consumériste et en orientant l'avenir de l'objet par l'utilisation de déchets.

Ce projet débouche sur une série "d'outils malin", considérés comme une aide au jardinage qui responsabilise les utilisateurs et leurs évitent certaines étourderie liées à l'arrosage, et à l'entretiens des plantes en pots.


Ce qu'ils pensent des réalisations de victor
Laissez lui un message !